En route pour Compostelle au départ de Moissac du 29 avril au 02 juin 2015. 33 étapes et 1200km à vélo.

29/04/15 Arrivée à Moissac  <clic sur chaque titre pour consulter les photos
Moissac est une commune du département du Tarn et Garonne, ville d'art et d'histoire sur la via Podiensis, ou route du Puy, ouverte en 951 par l'évêque Godescalc, c'est l'un des 4 chemins menant à Compostelle, étape incontournable pour les pèlerins avant les Pyrénées. Elle comporte une abbaye et un cloître classés monuments historiques.

30/04/15 Moissac - Auvillar
Longeant le canal de la Garonne en vélo, nous arrivons dans la magnifique cité d'Auvillar située entre Toulouse et Bordeaux, l'un des plus beaux villages de France où nous sommes hébergés au gîte municipal

01/05/15 Auvillar - Lectoure
Sous la pluie, le vent et la grêle nous arrivons au presbytère, épuisés mais Ô combien heureux !
« La paix est à chaque pas, elle transforme en joie le chemin sans fin »

02/05/15 Lectoure - La Romieu - Condom
Rencontre inespérée avec des amis à La Romeu et visite de sa collégiale. Le trajet étant toujours vallonné, nous poussons nos vélos et  poursuivons notre chemin jusqu'à Condom où nous sommes accueillis avec fraternité par deux frères Laurent et Arnaud dans leur gîte Le Relais de St jacques avec convivialité dans l'esprit du chemin

03/05/15 Condom - Eauze
Nous prenons à la sortie de Condom, la voie verte qui traverse les coteaux de l'Armagnac sur 18 kms, puis arrivés à Eauze, nous sommes hébergés dans une ancienne grange convertie en gîte. Nous visitons la cathédrale St Lupère et ses magnifiques vitraux

04/05/15 Eauze - Nogaro
Arrêt pour se ravitailler au village de Marriet puis visite à Nogaro de la collégiale St Nicolas

05/05/15 Nogaro - Aire sur Adour - Arzacq
Départ vers 7H dans les bourrasques de vent , la route est toujours extrêmement vallonnée. Nous déjeunons à Aire sur Adour puis atteignons Arzacq petit village coquet d'environ 1000 habitants flanqué de l'église St Pierre où l'on peut admirer la Vierge à l'Enfant ainsi qu'un Christ du XVI° siècle d'une rare beauté.

06/05/15 Arzacq - Arthez du Bearn
Route toujours aussi vallonnée à travers de très beaux paysages. Nous visitons le joli village de Morlanne où l'office du tourisme jouxte avec le château, faisant également office de café et de poste. Puis repartons vers Arthez  qui est un village perché au sommet d'une colline où nous sommes accueillis dans la maison de paille. L'hôtelier Claude nous met à l'aise en disant « Venez comme vous êtes, je suis comme je suis »

07/05/15 Arthez - Navarrenx
Sur le chemin nous contemplons au loin les Pyrénées enneigées, beaucoup de calvaires ont été dressés aux intersections des routes. Le gîte d'étape « L'alchimiste »nous accueille dans le beau village historique de Navarrenx.  Cet accueil est en effet remarquable, humain et spirituel s'y confondent, les horizons s'ouvrent à tous, dans le respect le plus pur du pèlerinage, les photos et les ardoises qui émaillent la demeure en attestent

08/05/15 Navarrenx - Ostabat
Le chemin est émaillé de rencontres impromptues, en particulier quand nous prenons des raccourcis à travers la campagne

09/05/15 Ostabat - Burgete
Nous franchissons St Jean Pied de Port en fin de matinée et visitons la cité médiévale fondée par le roi de Navarre à la fin du XVII° siècle, nous parcourons l'église près de la porte St Jacques, la citadelle, le pont sur la rivière Mive et la Porte d'Espagne construite vers 1840, avant de reprendre la route vers l'Espagne. Il s'agit de passer tour à tour par la Vierge de Biakorin ou Vierge d Orisson (statue rapportée de Lourdes par des bergers) puis le col de LePoeder à 1430m,  Nous nous arrêtons à Roncevaux où Roland rend l'âme en 778. puis parvenons en fin d'après midi dans une caza rural à Burgete à 895m, village où a débuté l'inquisition en Espagne, ainsi que les premiers bûchers !

10/05/15 Burgete - Larrasoanna
Nous pédalons dans un paysage verdoyant et après avoir poussé nos vélos dans la côte Enro à 801m d'altitude, nous dormons dans notre première Albergue rurale en Espagne dans un dortoir de 12 lits

11/05/15 Larrasoanna - Pampelune-Zariquiegui
La traversée de Pampelune est éprouvante, la ville est très étendue et peu aisée à traverser en vélo, la fin de l'étape dans la montée vers Zariquigui l'est encore plus, le repas du soir est émaillé de belles rencontres autour de la table du dîner pris dans l'albergue du village : une canadienne et un belge enjoués et sympathiques.
Il n'y a pas d'étape facile en fait, chaque étape est unique. Il faut sans arrêt s'adapter et c'est ce qui fait en outre la beauté du chemin et sans doute sa complexité

12/05/15 Zariquiegui - Puente la Rena-Estella
Nous franchissons la côte de Perdao à 770m, le paysage est magnifique jusqu'à la Navarre où nous atteignons Estella, ville bien connue des pèlerins, car elle leur annonce les 666km ( environ ! car il y a toujours des surprises sur le nombre de kilomètres ) qui restent à parcourir avant d'atteindre Santiago.

13/05/15 Estella - Los Arcos
Étape incontournable du chemin de Compostelle, ce village est traversé par les eaux de l'Odron, deux portes monumentales témoignent de cette place fortifiée, celle de l'Estanco et de Castilla, une fois franchies, nous arrivons à Los Arcos. Nous visitons l'église magnifique qui abritent des ensembles surprenants du grandiose baroque espagnol d'une richesse incroyable. Nous découvrons également les cigognes nichées sur les toits.

14/05/15 Los Arcos - Logrono
Nous traversons de nombreux petits villages pittoresques Sansol, Torres del Rio, Viana puis atteignons Logrono capitale de la Rioja avec ses 160.000 habitants. Nous traversons la place del Mercado pour aller déjeuner, visitons plusieurs églises dont la cathédrale baroque Santa Maria la Redonda et franchissons son pont aux sept arches.

15/05/15 Logrono  -Najera
Journée galère qui nous conduit à rouler sur l'autoroute, puis nous nous retrouvons à pousser les vélos sur 10Kms dans la côte de San Anton à 715m, il pleut et vente, le froid nous pénètre quand nous dépassons Sottes, nous retrouvons enfin la route de Najera et parvenons à une auberge au pied d'une falaise écarlate où nichent les oiseaux.

16/05/15 Najera - Santo Domingo de Calzada
Le froid s'est accentué (10°) nous sommes hébergés au couvent des carmélites, il fait un froid de canard alors que nous en attendons l'ouverture, après une visite de la ville et de ses légendes du pendu dépendu, nous visitons également la cathédrale et le couvent de San Fransisco, la cheminée est allumée à notre retour,  dès lors chaleur et solidarité sont au rendez vous

17/05/15 Santo Domingo - Belorado
Belorado est un village d'environ 2000 habitants où nous arrivons dans un froid polaire, son église est riche en souvenirs jacquemaires, on y découvre en contrebas la Playa Mayor et ses arcades.

18/05/15 Belorado - Agès
Le soleil est là malgré le froid matinal lorsque nous montons la côte Montes de Oca, nous arrivons à Zal Duendo, petit village qui n'offre aucune possibilité d'hébergement, nous parvenons par un petit chemin de campagne que l'on nous indique à Agès, qui nous offre albergue et restauration.

19/05/15 Agès-Burgos - Tardajos
Nouveau départ sous le crachin à travers la campagne puis descente jusqu'à Burgos que nous traversons après avoir visité la cathédrale par 9° de température, un habitant nous facilite la sortie de la ville en nous accompagnant en vélo et nous atteignons Tardajos

20/05/15 Tardajos - Castrojeriz
Ce village est une étape connue du chemin de Compostelle, quelques centaines d'habitants y vivent à 808m d'altitude.

21/05/15 Castrojeriz - Pablacion del Campos
Le chemin est agréable malgré le froid, le canal de Castilla arrose des étendues de blé à l'infini, le soir nous sommes réchauffés par une paella partagées entre pèlerins

22/05/15 Pablacion del Campos - Calzadilla de la Cueza
Du blé toujours à perte de vue et des pèlerins en masse le long du chemin, nous buvons le vino tinto qui rend gai, et nous le sommes. Mais pourquoi le sommes nous ? Le chemin doit y être pour quelque chose. !

23/05/15 Calzadilla de la Cueza - El Burgo Ranero
Visite de la ville Shagun sur le chemin avec son marché qui rappelle ceux de Provence. Puis nous arrivons à Bercianos Real Camino où l'on attend l'ouverture de l'albergue, mais les pèlerins sont accueillis en priorité, les cyclistes doivent attendre 19H pour avoir un lit, nous repartons vers El Burgo Ranero la route ondule légèrement et les terres sont presque totalement déboisées, cette fois nous sommes accueillis chaleureusement à l'albergue.

24/05/15 El Burgo Ranero - Lèon
Environ 40kms de plat ! Nous roulons côte à côte avec les marcheurs ce qui est agréable, nous sommes hébergés au couvent des bénédictins au centre de Léon à quelques pas de la cathédrale, la ville est importante avec ses 140.000 habitants et ses monuments magnifiques comme la Casa Botieres de Gaudi

25/05/15 Lèon - Hospital de Orbigo
La traversée de Lèon est complexe,nous visitons en route une superbe église moderne à Virgen del Camino. Puis l'étape traverse un plateau aride et quasi désertique qui dit-on fatigue l'âme des pèlerins. Après nous être installés à l'albergue paroissiale, nous visitons le pont retourné et achevons la soirée par le partage d'un repas avec un chilien , un guatemalais, une canadienne et un SDF albanais, puis à 21 H rencontre avec les animateurs de l'albergue , un prêtre et des pèlerins .Cette rencontre unique est très émouvante.

26/05/15 Hospital de Orbigo - Molinasera
Nous partons vers Astorga où nous visitons l'imposante cathédrale, le palais épiscopal construit par Gaudi, avant d'aboutir dans la soirée dans un minuscule village de montagne Molinasera où nous sommes hébergés dans une casa rurale par une retraitée bien sympathique de 78 ans

27/05/15 Molinasera - Villafranca del Bierzo
La chaleur est enfin arrivée, la ville où nous arrivons est très jolie, nous sommes hébergés dans une albergue qui nous semble somptueuse, visitons son église et ses rues, dégustons une bière fraîche sur la place centrale.

28/05/15 Villafranca - Tricastela
Lors du passage du col d'Ocebreiro à 1300m d'altitude, nous découvrons parmi la végétation luxuriante la halte des pèlerins parvenus au sommet.Nous poursuivons notre route et nous sommes hébergés au centre de cette petite ville de Tricastela dans une auberge toute récente.

29/05/15 Tricastela - Sarria
Nous parcourons la Galice et retrouvons les vallons, après les cols que nous avons franchi , ainsi que des petits villages authentiques dont Sancos accroché aux flancs des coteaux. Après une longue descente, nous nous retrouvons dans une ville où l'albergue est ultra moderne.

30/05/15 Sarria - Portomartin - Melide
Nous franchissons le pont de Portomartin et découvrons un escalier de pierres magnifique qui surplombe la route de Santiago, nous repartons très vite pour Melide par taxi, car les cols sont bien trop élevés. Nous y visitons le pont médiéval de Furelos et la jolie église Santa Maria

31/05/15 Melide - Pedrouzo
Nous avons roulé à côté des pèlerins durant des kilomètres pour parvenir à ce petit village de 600 habitants, tout y est bien désert en ce dimanche après midi, nous sentons que nous sommes tout près de Santiago, et surtout que la fin du périple est proche.

01/06/15 Pedrouzo - Santiago
Dernière étape, nous avons le sourire, nous ne sentons plus la fatigue et tous les pèlerins sont heureux comme nous, mais nous n'avons pas totalement réalisé que nous avons achevé notre parcours, soit environ 1100 kms et atteint notre but : Le chemin est parcouru, à présent nous savons qu'il faut le vivre pour le comprendre . Dieu que c'était beau et bon de cheminer ensemble, mais qu'il est difficile de revenir sur terre.

02/06/15 Compostelle
Après une nuit de repos et la visite de la ville historique nous nous rendons à la Messe
des pèlerins à Midi, la cathédrale est pleine.Nous vivons des moments exceptionnels sans comprendre ce qui nous arrive .
Nous achevons notre escapade à la ciudad del arte dans les hauteurs de Santiago, et parcourons l'histoire des pèlerins à travers l'expression des artistes.
Un pèlerin accepte de déposer une pierre en notre nom à Cap Finisterre, là où le chemin cesse soudain et se confronte face à la mer. Beaucoup de pèlerins y brûlent leurs vêtements, car symboliquement c'est un être nouveau qui repart vers son destin.

Conclusion :
Il n'y a pas, selon nous, de réelle fin à ce chemin, car il se réalise autant avec l'esprit que le corps.
Si nous savons aujourd'hui, que nous sommes parvenus au terme de ce voyage-ci, un sentiment étrange et profond nous invite à recommencer, afin de poursuivre notre quête, afin de retrouver l'esprit du chemin ; En dépit du fait que tout au long du périple, nous avons essuyé des cotes abruptes, des descentes à pic, des sentiers sinueux, un froid cruel, la pluie battante et des vents violents, avalé la poussière et courbé le dos sous la chaleur, sans parler de la traîtrise du trottoir des villes, du frôlement impatient des camions et des voitures, nous avons néanmoins poursuivi inexorablement la route, et savons à présent que bien peu de pèlerins y renoncent.
Heureux d'arriver à Santiago ... Mais si tristes d'arrêter notre cheminement, nous nous sommes alors promis de reprendre un jour prochain, ce merveilleux CAMINO ...